Construction de la station d’épuration de Puisserguier

Construction de la station d’épuration de Puisserguier

COMMUNE DE PUISSERGUIER

Construction de la nouvelle station d’épuration (4 500 Eq/h)

La commune de PUISSERGUIER (34 620) a souhaité se doter d’un équipement collectif épuratoire à la fois moderne et rustique pour traiter une charge polluante de 4 500 Eq/h (de 335 m3/j jusqu’à 1200m3 /j d’effluents).

Afin de respecter le niveau de rejet proposé et obtenir les rendements épuratoires correspondants, la station d’épuration a été composée d’une alternance de filtres à écoulements verticaux et horizontaux. La problématique de la déphosphation a été traitée par la mise en place de 2 800 tonnes d’apatite dans le filtre à écoulement horizontal.

Un bassin tampon de 60 m3 (12 ml de diamètre) en entrée de station d’épuration a été réalisé de façon à gérer quantitativement la charge hydraulique, critère particulièrement sensible pour le filtre à écoulement horizontal. La station d’épuration est constituée de 3 étages de filtre plantés de roseaux (2 à écoulement verticaux et 1 à écoulement Horizontaux) dimensionnées de 1.2 m2/Eqh à 1 m2/Eqh. Les filtres sont alimentés via des poste de relevages et les casiers des filtres des vanne à manchons pneumatiques automatisées. De plus, afin de garantir le traitement, le rejet de la station d’épuration transite par la lagune existante (10 000 m2) qui a été végétalisée et aménagée. Elles sont ensuite rejetées dans le Lirou.

Cette Lagune est en eau de façon constante en gardant un marnage de l’ordre de 40 cm pour la gestion du temps de pluie (soit 4600 m3). Il a été installé deux postes d’autosurveillance, un en sortie de station d’épuration et un en sortie de Lagune avant rejet définitif dans le milieu naturel.