Raccordement des eaux usées des aires de repos ASF

Raccordement des eaux usées des aires de repos ASF

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU GRAND NARBONNE

Raccordement des eaux usées des aires de repos des ASF de Bages et Prat de Cest de l’Autoroute A9 sur le système d’assainissement de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne

La situation :

La quasi-totalité des effluents générés par les 450 habitants du hameau de Prat de Cest, implanté sur la commune de Bages, sont traités par la station d’épuration de Prat de Cest, mise en service en 1981 et trop vétuste.
Après traitement, ces effluents sont rejetés dans l’ancienne saline de l’Estarac (propriété actuelle du Conservatoire du littoral), via le ruisseau de la Mairal. Cette saline communique avec l’étang de Bages-Sigean par un chenal.
D’autre part, sur cette même commune de Bages-Prat de Cest, la société des ASF dispose de deux aires de repos, l’aire de Bages et l’aire de Prat de Cest. Leurs effluents sont actuellement dirigés vers des fosses étanches, faisant l’objet de vidanges plus ou moins fréquentes selon la période par la société des ASF.
La solution :
La station d’épuration de Prat de Cest ne correspond plus aux engagements de qualité pris par Le Grand Narbonne. De plus la société des ASF s’est engagée depuis 2010 dans une démarche d’amélioration de la qualité des services offerts à ses usagers, le « Paquet vert autoroutier », pour des autoroutes plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.
C’est pourquoi la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne et la société des ASF ont choisie de réaliser les aménagements nécessaires pour raccorder l’ensemble des effluents (aires de repos et habitations du hameau de Prat de Cest) sur la station d’épuration de Narbonne Ville. Ce scénario, le plus avantageux sur le plan technique et financier, permet de supprimer les rejets actuels de la station d’épuration de Prat de Cest dans un milieu récepteur très sensible à l’eutrophisation, et de reconquérir la qualité des eaux du milieu naturel.

Les aménagements à réaliser :

  • Un réseau gravitaire en grès de 200 mm de diamètre sur une longueur de 1500 ml et la pose de 55 regards ;
  • La mise en place de trois systèmes de refoulement des eaux usées par variateur de vitesse (dont un en réhabilitation) ;
  • Une conduite de refoulement de 110 mm de diamètre en PEHD (polyéthylène haute densité) sur une longueur de 1400 ml ;
  • Deux fonçages sous l’autoroute A9 pour la pose de canalisations en fonte de 200 mm de diamètre ;
  • Le démantèlement de la station d’épuration de Prat de Cest